Lifestyle

Les livres que j’ai lu pendant mes vacances

La rentrée est effectuée pour moi ! Après un mois de pause, je reprends du service sur le blog. Et pour clôturer août, je vous livre un bilan de mes lectures d’été.

Je vous avais présenté ma liste de liste à glisser dans ma valise pour les vacances en Vendée.

Je suis partie avec 5 livres (7 c’était vraiment ambitieux 🙂 ).


# Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Le jour ou les lions mangeront de la salade verte

Auteur(s) : Raphaëlle Giordano
Éditeur : Eyrolles
Date de sortie : 01/06/2017

L’été dernier, j’avais lu « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » du même auteur.

J’aime beaucoup ces romans qui aborde le développement personnel d’une manière moins théorique.

Dans ce deuxième roman, Raphaëlle Giordano aborde les travers des relations humaines et en particulier leurs aspects « burnés » (manque de tact, confiance en soi excessive, possession, agressivité, …).

Ce livre invite à la réflexion sur nos propres comportements et nous propose quelques solutions pour les changer.

Une lecture facile sur fond de romance amoureuse, le livre idéal à lire sur un transat.

 

# Mémé dans les orties

Mémé dans les orties

 

 

 

 

Auteur(s) : Aurélie Valognes
Éditeur : Lgf
Date de sortie : 09/03/2016
Collection : Le Livre de poche

Le personnage central n’a rien de séduisant au départ : Ferdinand Brun, 83 ans, acariâtre et solitaire (enfin presque, il vit avec sa chienne Dolly). Ferdinand est en guerre avec ses voisines et en particulier avec Mme Suarez, la concierge de l’immeuble. Mais la vie de Ferdinand va être bousculé avec l’arrivée dans l’immeuble (et dans sa vie) de la petite Juliette.

Un livre qui traite de la solitude et de l’isolement des personnes agées, chacun la gérant à sa façon, des relations humaines et intergénérationnelles, de la famille, de l’amitié et de l’amour.

Découverte de l’auteur pour moi et j’ai adoré ! Une écriture fluide, de l’humour, de l’émotion… je recommande vivement et j’ai poursuivi cette découverte avec un deuxième roman de l’auteur (Voir ci-dessous).

 

# En voiture, Simone !

en voiture simone

 

 

 

 

Auteur(s) : Aurélie Valognes
Éditeur : LGF
Date de sortie : 29/03/2017
Collection : Le Livre de poche

Dans ce roman, l’histoire se passe en Bretagne (déjà ça commence bien pour la bretonne que je suis), dans la famille Le Guennec (très breton en effet).

Dans cette famille, tout le monde à des défauts plus ou moins prononcés. Jacques, époux despotique et gaffeur, est marié à Martine, en rébellion à l’approche de la retraite. Ils ont trois fils, Matthieu, éternel adolescent, Nicolas, chef cuisinier castrateur et Alexandre, rêveur mollasson, et aussi trois belles-filles, Stéphanie, mère angoissée, Laura, végétarienne et Jeanne, féministe dérangeante. Antoinette, grand-mère à la sagesse particulière, vient compléter cette famille explosive.

Le titre original « Nos adorables belles-filles » me parait plus approprié au récit que le titre retenu pour le format poche. En effet, l’histoire est centrée autour des relations familiales entre les beaux-parents et les belles-filles. Les fils de la famille Le Guennec sont moins présents dans les discussions.

On se reconnait dans certaines situations, on rit, on s’agace. Un livre rapidement lu qui donne envie d’en choisir un autre à la « nappe à carreaux ».

 

# Le Premier jour du reste de ma vie

Le premier jour du reste de ma vie

 

 

 

Auteur(s) : Virginie Grimaldi
Éditeur : City éditions
Date de sortie : 04/05/2016
Collection : Le Livre de poche

J’avais prévu de lire « Tu comprendras quand tu seras plus grande », et puis j’ai été séduite par le résumé de « Le premier jour du reste de ma vie ».

Marie est mariée depuis 20 ans à Rodolphe. Sa vie manque de saveur, son mari la trompe et ses filles ont grandi et sont partie du foyer familial.
Pour les 40 ans de son mari, elle a tout organisé : un fête surprise avec ses amis et un cadeau surprise également : une enveloppe. Elle lui annonce qu’elle le quitte pour partir vivre sa vie, se retrouver.

Elle embarque alors pour une croisière de 3 mois autour du monde. une croisière pour les personnes seules (il est même formellement interdit de se mettre en couple). 3 mois qui vont changer sa vie.

Ce livre aborde la routine, la tristesse, la solitude mais surtout l’amitié, la confiance en soi et l’amour.

J’ai lu ce livre d’un trait. C’est léger, plein d’humour et bon pour le moral. de quoi attaquer la rentrée avec optimisme.

 

# La tresse

tresse

 

 

 

Auteur(s) : Laetitia Colombani
Éditeur : Grasset
Date de sortie : 10/05/2017

 

3 femmes, 3 continents et 3 destins bien différents.

Elles ne se rencontreront jamais mais sont reliées par … leurs cheveux !

Le symbole de la tresse prend tout son sens à travers les vies de Smita, une jeune Dalit (intouchable) d’Inde, Guilia qui dirige avec son père, une petite entreprise en Sicile où on fabrique des perruques et Sarah Cohen, une avocate installée à Montréal, forcée de faire une place dans sa vie trépidante à un cancer.

Un très beau roman sur la place de la femme dans nos sociétés (si ce n’est la place de l’humain), son statut, ses conditions de vie. J’ai découvert le sort des Intouchables, aujourd’hui encore, en Inde. Les thèmes de la famille, de la maladie, du mariage y sont également traités.


 

Et vous ? Quelles ont été vos lectures coups de cœur de l’été ?

Publicités

16 thoughts on “Les livres que j’ai lu pendant mes vacances”

  1. Et ben que de jolies lectures… Le premier jour du reste de ma vie je les adorais surtout qu’il y a du goldman. On voit la vie autrement après..
    Je n’ai pas beaucoup lu à mon grand regret mais je note !!

    J'aime

  2. Bonsoir,
    Des livres tout à fait dans le style de ce que j’aimerais lire !
    Je te conseil vivement « les lettres de Rose » de Clarisse Sabard ! Ma belle mère me l’a piqué et l’a dévoré également 😉
    Je crois que je vais craquer pour le 1er livre présenté 🙂
    Merci

    J'aime

  3. J’ai lu tous les livres que tu as présentés, sauf celui de Raphaëlle Giordano, qu’une amie va me prêter prochainement, et je les ai tous adoré. J’aime bien la plume fraîche et légère d’Aurélie Valognes, j’ai adoré Virginie Grimaldi, qui m’a touchée dans tous ses romans. Et j’ai lu la semaine dernière la Tresse, que j’ai beaucoup aimé également !
    Un très bel été de lectures, donc 😉
    Bonne journée
    Elsa

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s