Lifestyle

Mon organisation au quotidien

En cette période de rentrée, je vous propose le premier article d’une série sur « l’organisation ».
Dans ce premier article, je vais tenter de détailler une journée type pour vous donner mes astuces pour m’organiser.
Je ne vous mentirais pas, je ne suis pas la reine de l’organisation ! Mais je commence à trouvé un rythme qui me convient et avec l’aide de Monsieur, on ne s’en sort pas si mal.
Les prochains articles s’organiseront (héhé le jeu de mots) autour de mes outils (to do list, agenda, Bujo, …) et de détails de la semaine tels que les courses et le ménage (Si l’on peut nommer ceux-là des détails).

Mon organisation au quotidien…

… ou plutôt NOTRE organisation au quotidien, car il faut bien le dire, dans notre maison les tâches sont partagées et Monsieur en fait largement sa part.
Pour resituer notre famille, nous sommes 2 adultes, un Loustic de 24 mois et un Labrador de 10 ans qui vit dans la maison (et ça non plus, ce n’est pas un détail).

 

Le matin

Le matin je me lève en premier. Direction la salle de bain pour la douche et l’habillage. J’en profite pour me coiffer et me maquiller.
Une fois prête, je descends à la cuisine pour la préparation du petit déjeuner de Loustic et moi. Je check le sac à langer (couches, coton, tenue de rechange, bavoirs, produit de lange) et j’y ajoute le repas du midi, le goûter et l’eau. Je vérifie également mon sac : ma bouteille d’eau, mon téléphone, mes clés.
Une fois tout cela vérifié, je vais réveiller Loustic. On change la couche et on prend notre petit-dej en tête à tête. Si Labrador veux sortir, c’est aussi le moment pour lui de faire un tour dans le jardin.
Une fois le biberon, le thé, le biscuit et les flocons d’avoine avalés, brossage de dents pour tous les 2 et habillage de Loustic.
Loustic et moi quittons la maison, direction chez Nounou. Après avoir échangé sur la nuit de Loustic et parfois sa journée précédente, je file au travail.
Le temps que je passe chez Nounou, Monsieur met le linge à sécher, démarre une machine si besoin et file au travail.

Le midi

Ne travaillant pas loin de mon domicile, j’apprécie de pouvoir rentrer le midi pour déjeuner. Labrador aime aussi.
Cela me permet de passer l’aspirateur et la serpillère (Labrador vit dans la maison, je le rappelle), d’étendre le linge si besoin et de vider le lave-vaisselle.
Je déjeune et repart au bureau.

Le soir

Monsieur termine sa journée avant moi, c’est donc lui qui récupère Loustic chez Nounou.
Ils vont faire quelques courses si besoin et rentrent à la maison. Monsieur passe l’aspirateur (et oui, encore !) et joue avec Loustic jusqu’à mon retour.
Lorsque le temps le permet, c’est une fois que je suis rentrée qu’il est possible de bricoler un peu ou d’aller courir (chacun notre tour).
Je prépare le repas du soir et le repas de Loustic pour le lendemain midi. je fais un peu de ménage et pare au plus urgent (linge à plier ou à ranger par exemple). Loustic prend son bain et dîne avant nous. Nous le couchons souvent ensemble, on raconte des histoires, on fait des câlins.
Une fois Loustic couché, on dîne, met une machine à tourner et le lave-vaisselle en route, je prépare mon sac et le sac à langer pour le lendemain puis nous profitons de la soirée.

Ce que l’on peut retenir de notre organisation

ilya-ilyukhin-281346
Photo by Ilya Ilyukhin on Unsplash
Si je vous ai détaillé mon quotidien, c’est pour mettre en exemple ce qui fonctionne dans notre organisation.

Nos 5 trucs pour être au top organisé :

  1. On partage les tâches.
  2. On suit des routines : tous les matins, midis et soir, les tâches sont les mêmes et dans le même ordre. Bien sur, l’imprévu s’en mêle souvent mais au moins, on a un fil conducteur.
  3. Chaque chose à sa place : sans tomber dans la maniaquerie (ça se dit ?), il s’agit surtout d’endroit pour chaque type de chose : les jouets de Loustic dans son espace, la vaisselle dans le buffet, la télécommande près du canapé, les clés et les sacs dans l’entrée, …
  4. On prépare la veille : le repas de Loustic, les sacs, …
  5. On n’est ni des robots, ni parfait !

« C’est parce qu’on s’imagine tous les pas qu’on devra faire qu’on se décourage, alors qu’il s’agit de les aligner un à un. »

Marcel Jouhandeau


Vous êtes intéressé(e) par l’organisation de votre quotidien et vous cherchez des astuces ?

Je vous conseille ces 3 blogs qui sont des mines d’inspiration : Bee Organisée, Accro à l’organisation et Maman s’organise

 

Si cet article vous a plu, lisez Organisation : les listes

12 thoughts on “Mon organisation au quotidien”

  1. C’est intéressant, nous notre seule orga c’est de répartir les tâches genre l’autre ne se pose pas si l’un fait une tâche et qu’il reste des chose sà faire : comme ça on se ppose + vite à 2 🙂

    J'aime

  2. Merci pour ce chouette article. La rentrée est toujours un moment difficile à passer où l’on doit reprendre le rythme, organiser les emplois du temps de chacun, c’est primordial de s’organiser ! Bravo !

    J'aime

  3. Très bonne organisation même si comme tu l’as dit, la perfection n’existe pas 🙂 La clé comme tu l’as écrit, c’est la répartition des tâches ainsi que la répétition de ces dernières avec les bonnes habitudes. Ca permet de se retrouver et de ne pas avoir peur des imprévus.

    xx

    J'aime

  4. Difficile au départ de trouver une bonne organisation, mais comme tu dis, il y a toujours des petits trucs qui peuvent l’améliorer !
    Ici aussi, je prépare les affaires des petites la veille, comme ça je suis tranquille le lendemain. La semaine, j’impose également un rythme à ma fille, sinon, c’est la fête, et après, bonjour la cata pour l’école.
    Bon week-end
    Elsa

    J'aime

Laisser un commentaire

