Lecture, Lifestyle

Mes lectures du mois d’octobre

#MLDM 01

Cet été, je vous avais présenté le bilan de mes lectures de vacances. J’avais réussi à lire 5 romans durant mes 3 semaines de congés et j’avais trouvé intéressant d’échanger avec vous sur ces lectures.

Depuis cet été, je n’ai malheureusement pas eu le temps d’être aussi « productive » mais j’ai quand même pu lire un peu le soir.

Je vous propose donc de nous retrouver à chaque fin de mois pour découvrir Mes Lectures Du Mois !

Pour vous, cela vous permettra (je l’espère) de découvrir des livres, et pour moi, de me motiver à prendre le temps de me poser et de lire.

En octobre, le bilan est donc léger, mais j’ai pris plaisir à lire ces deux ouvrages.

Click to Tweet: Mes lectures du mois d’octobre #MLDM @Celinette_Web https://ctt.ec/c9a3W+


Mes lectures du mois d’octobre

Et je danse aussi

Et je danse aussi

Auteur: Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat
Nombre de pages : 312
Date d’édition : 04/02/2016
ISBN: 9782266265973
Editions : Pocket

Résumé

Un mail comme une bouteille à la mer. D’ordinaire, l’écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d’admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n’est pas une « lectrice comme les autres ». Quelque chose dans ses phrases, peut-être, et puis il y a cette épaisse et mystérieuse enveloppe qu’elle lui a fait parvenir – et qu’il n’ose pas ouvrir. Entre le prix Goncourt et la jeune inconnue, une correspondance s’établit qui en dévoile autant qu’elle maquille, de leurs deux solitudes, de leur secret commun…

Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce roman constitué d’échanges de mails entre un auteur à succès, mais en panne d’inspiration depuis quelques années, Pierre-Marie Sotto, et une jeune femme, mystérieuse et intrigante, Adeline Parmelan. Se mêlent à cet échange, des mails entre Pierre-Marie et d’autres personnes.

Si au début de la correspondance, l’écrivain semble peu enclin à cet échange, Adeline persiste et semble réussir à piquer la curiosité de sexagénaire.
La découverte du secret commun qui unit les deux correspondants tient le lecteur en haleine.

Au fil de ces échanges, on découvre leurs intimités, leur amour des mots et de la langue française, leurs joies et leurs peines.

A la lecture de ce roman, on rit, on est émue, on est curieux, on est à la limite du voyeurisme, on est impatient : une belle palette d’émotion pour une lecture parfois légère, parfois plus grave mais qui ne laisse pas indifférent.

Ranger – Tous les conseils pratiques pour faire la paix avec son intérieur

ranger-guide-pratique-pour-apprendre-a-rangerAuteur : Claudine Wayser
Nombre de pages : 208
Date d’édition : 30/03/2017
ISBN : 978-2-263-14989-4
Editions : Solar

Résumé

Un guide complet pour désencombrer, ranger et faire la paix avec son intérieur, de l’entrée à la chambre en passant par la cuisine et la salle de bains. L’auteure associe chaque problème à une solution pour optimiser son espace et se débarrasser du superflu. Avec un carnet de bord en fin d’ouvrage pour suivre ses progrès sur sept jours.

Mon avis

Si le livre donne des conseils utiles, il ne m’a pas appris grand chose de nouveau.
Cependant, il peut servir de « déclencheur » au désencombrement et au rangement en y apportant de la motivation et des astuces.
Il est certain que j’y retournerai régulièrement pour piocher un conseil par ci par là lors de mes séances de rangement et de réaménagement de mes pièces.

Si vous ne savez pas par où commencer et comment remédier au bazars : je vous conseille ce livre. En revanche, si vous êtes déjà organisée et que vous maîtrisez les règles du désencombrement, je pense que vous serez, comme moi, un peu déçue de cet ouvrage.

Cet article contient des liens affiliés.
Cliquez ici pour plus d’informations à ce sujet.


Et vous ? Qu’avez-vous lu ce mois-ci ? Des suggestions de lectures ?

signature article

6 réflexions au sujet de “Mes lectures du mois d’octobre”

  1. Bonsoir Célinette. Les deux livres que vous proposez m’intéressent: le premier car j’aime ce type de romans autour de tranches de vie mêlant humour et tendresse; le second parce que j’essaie d’être organisée mais je me laisse vite débordée par ces choses que je n’arrive pas à jeter: vêtements que j’empile pour essayer de les vendre; bibelots que je ne veux pas jeter car liés à un souvenir de ceci…

    De mon côté j’ai lu Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ainsi que Complètement Cramé de Gilles Legardinier.

    Je suis dans une phase romans pour rire et se détendre.

    Je vais lire les autres romans de Gilles Legardinier dans les semaines à venir (dans le style humoristique et non ceux plutôt policiers qu’il écrit d’habitude)

    J’espère lire de nouvelles suggestions lectures en novembre.

    A bientôt sur les réseaux.

    J'aime

    1. Bonsoir et merci pour ce commentaire. J’ai adoré « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » que j’ai lu il y a quelques années. J’aime aussi beaucoup Legardinier. J’en ai lu quelques uns et on est vite pris dans dans les intrigues extravagantes des personnages.
      Je te souhaite de bonne lectures 🙂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s